MEDIA

MEDIA COVERAGE: 2010

 

← Back

 

Rabat – un atelier régional OIC-CERT sur la cyber sécurité pour l'Afrique

 

Rabat – "Amélioration des compétences pour une meilleure sécurité de l'information" est le thème de l'atelier régional OIC-CERT sur la cyber sécurité pour l'Afrique, qui aura lieu les 24 et 25 juin à Rabat, à l'initiative du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

 

Organisé en collaboration avec l'Agence Malaisienne de la Cyber sécurité (Cyber Security Malaysia) et la Banque Islamique de Développement (BID), cet atelier s'inscrit dans le cadre de la promotion de la coopération entre les pays de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), membres du groupe de Computer Emergency Response Team (CERT), indique un communiqué de ce département.

 

L'atelier a pour objectif de sensibiliser des pays membres de l'OCI concernés à l'importance de la mise en place des Computer Emergency Response Team (CERTs), à travers notamment une gestion efficace et effective de ces structures, un partage de l'information et une vulgarisation de la culture de cyber-sécurité dans les pays africains.

 

Les travaux de la première journée de ce workshop seront marqués par la tenue de sessions plénières animées par des experts marocains et étrangers en cyber-sécurité. Ces sessions porteront sur les thèmes "la lutte contre les cyber-menaces : enjeux et défis", "Ressources nécessaires pour la gestion des incidents de la sécurité de l'information", "Développement des compétences en cyber-sécurité : formation et éducation spécialisées", et "Promotion de la coopération entre les membres de l'OIC-CERT".

 

Le programme de la deuxième journée de cette rencontre prévoit des sessions sur la gestion, le traitement et à l'analyse des incidents liés à la sécurité de l'information.

 

Prendront part à cette manifestation, des spécialistes représentants l'Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Cô té d'ivoire, l'Egypte, le Gabon, la Gambie, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, le Togo, la Tunisie, l'Ouganda et Djibouti.

 

Plusieurs organisations régionales et internationales participeront également aux travaux de cet atelier, notamment l'OCI, la BID et la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

 

The Organisation of the Islamic Conference-Computer Emergency Response Team (OIC-CERT) est un groupe qui a été formé dans le dessein d'apporter un soutien et de réagir aux incidents liés à la sécurité informatique au niveau des états membres de l'OCI.